Culture

Dossier de presse

"Sa majesté, le pont tournant", exposition du 5 avril au 18 septembre 2016

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Dans le cadre des Fêtes maritimes et au moment où Brest s’apprête à mettre en fonction un téléphérique franchissant la Penfeld, cette exposition porte un regard sur les représentations d’un équipement brestois urbain et maritime autrefois considéré, lui aussi, comme un ouvrage d’art d’exception: le Pont tournant. Cinquante oeuvres ou documents seront rassemblés dans ce but.

Appelé aussi Pont impérial, puis Pont national, cet ouvrage métallique construit en 1861 et détruit en 1944, reliait les deux rives de la Penfeld sans entraver le passage des navires.

Lorsque les peintres, les graveurs et les photographes abordent le Pont tournant, ils n’en dressent pas le simple portrait : en se l’appropriant, ils l’érigent au statut de monument. Sous divers points de vue, les photographes soulignent la monumentalité de son architecture, laquelle a d’ailleurs fait débat lors de son édification. Les dessinateurs et les graveurs s’attachent quant à eux à le magnifier à l’aide de mises en page valorisantes. D’abord loué comme le fruit d’une technicité nouvelle, le pont devient rapidement une curiosité touristique. Cartes postales et objets souvenirs témoignent de cet engouement pour un ouvrage d’art devenu un symbole de la ville de Brest.

Au-delà du Pont tournant, les artistes témoignent à leur manière de la place que prennent les constructions métalliques dans l’art en général. Cette esthétique nouvelle, qui apparaît à Brest vers 1860 et se répand en une décennie, concilie beauté et fonctionnalité.