Culture

Dossier de presse

Brest candidate au label Ville d'art et d'histoire

Publié le

BREST EST UNE VILLE UNIQUE...

Et nous en sommes fiers. C’est pour cela que nous nous battons pour elle en candidatant au label ville d'art et d'histoire.

Brest est aujourd’hui prête à raconter son histoire, son architecture, et à affirmer son avenir comme ville de patrimoines.

Nourrie par sa vocation maritime, à la fois militaire et civile, la cité du Ponant s’est forgée un caractère singulier où s’entremêlent enjeux économiques, mutations urbaines et courants artistiques. Brest a longtemps portée les stigmates de l'Histoire du XXe siècle. Mais, mue par la volonté de ses acteurs, des grands projets et notamment d’une multitude d’actions culturelles tant individuelles que collectives, elle a su se construire une identité bien à elle.

Brest a le caractère de ses paysages. Des paysages changeants, contrastés, doux et poétiques, parfois rudes et découpés. En plaçant la dimension culturelle au coeur de son développement urbain, la métropole brestoise insuffle, à l’ensemble de son action publique, un élan artistique.

Brest est un joyau aux multiples facettes, une ville pleine de surprises et de contrastes. Entre la rectitude de ses perspectives ouvrant tout droit sur la mer et sa vie culturelle intense s’exprimant largement sur l’espace public, Brest ne ressemble à aucune autre et ne laisse personne indifférent.

Oui, Brest est jolie. Brest est tonique.

Brest est unique !