Cette 36eme édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) est placée sous le signe des arts et des divertissements, thématique nationale, et de l’histoire de Brest, notre fil rouge local.
Les quelques 7600 élèves des écoles publiques de la ville ont rejoint leurs pupitres. L’occasion de faire le point sur l’actualité de cette rentrée et des prochains mois.
En 2020, Brest accueillera un espace dédié à la découverte des océans sur le site des Ateliers des Capucins, nouveau pôle d’attractivité de la ville. Ce futur espace sur la mer vient compléter l’offre océanographique de la métropole sous l’angle des innovations, un aspect méconnu du grand public.
Avec les Capucins les élu.e.s brestois.e.s ont fait le pari de l’audace : celui de réhabiliter une ancienne friche industrielle du 19e siècle, témoignage fort de l’histoire industrielle et maritime de Brest pour en faire un nouvel espace de vie et de création au cœur même de la cité historique brestoise.
La ville de Brest et ses partenaires lancent Handibox, concept innovant en France pour faciliter, sur le territoire brestois, l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.
Organisé le temps d’une saison, du 21 mars au 21 juin, par un réseau de partenaires locaux (Etat, CAUE du Finistère, Brest métropole, ville de Quimper, Maison de l’architecture et des espaces en Bretagne, …), le Printemps de l’architecture 2019, c’est une quarantaine de rendez-vous dédiés à l’architecture et l’urbanisme sur tout le territoire du Finistère.
Créée en 1990, les Semaines d’Information sur la santé mentale (SISM) est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année pendant deux semaines en mars, associations, citoyens, collectivités et professionnels se mobilisent pour organiser des manifestations d’information et de réflexion.