SILL s'implante à Landivisiau, la réponse de François Cuillandre.

Dimanche 17 juin 2018, Gilles Falch’un, PDG de la SILL, a annoncé sa décision d’implanter une usine de fabrication de poudre de lait à Landivisau sur la ZA du Vern, renonçant ainsi au site de Guipavas, proposé par Brest métropole.

Je prends acte de ce choix tout en soulignant la qualité de l’offre foncière proposée par Brest métropole, et les efforts consentis par notre collectivité pour répondre aux demandes de la SILL.

Cette décision clôt une longue période d’incertitude pour la SILL et les collectivités concernées sur le choix de cette implantation.

Compte tenu des difficultés que la SILL avait rencontrées à Plouvien puis à Milizac, dès mi 2015, Brest métropole avait proposé, à la demande de cette dernière, un terrain d’implantation sur la zone d’activités de Lavallot, commune de Guipavas.

Malgré toutes les garanties offertes et la qualité du projet, celui-ci rencontrait l’hostilité d’une association de riverains, qui décidait en octobre 2016 de demander l’annulation du permis de construire délivré dès le 10 mai 2016. La clôture de l’instruction par le tribunal administratif pour un jugement en première instance n’est intervenue que le 11 juin 2018.

La SILL a donc privilégié un terrain non grevé par les délais de traitement contentieux. Il y allait de l’intérêt de l’entreprise. Je respecte ce choix, même si j’aurai bien sûr préféré qu’il porte sur notre territoire, plus proche du siège de l’entreprise à Plouvien et du port de Brest d’où la marchandise devra être exportée.