Culture

Communiqués de presse

Réouverture des visites de l'abri Sadi Carnot

Publié le

L'Abri Sadi Carnot, principal abri souterrain de Brest pendant la Seconde Guerre mondiale, connut au milieu de la nuit du 9 septembre 1944 une terrible explosion qui fit des centaines de morts. Aujourd’hui, lieu d’expositions et de mémoire, il permet de découvrir l’histoire de la ville pendant le second conflit mondial ainsi que la vie quotidienne des populations civiles.

Devenu le symbole de la destruction d’une ville et des souffrances endurées par les populations civiles du fait de la guerre, l’abri Sadi Carnot a fait l’objet d’un travail de réflexion et de recherche mené par un collectif de témoins de l’époque, d’historiens, de citoyens et d’associations. 

A partir de 2009, des aménagements sont donc réalisés pour répondre au double objectif de devoir de mémoire et de diffusion d'un message de paix. Ainsi, des travaux d’extérieur sont entrepris. Une scénographie intérieure, délibérément dépouillée, donnant la parole aux témoins est  imaginée. Elle permet de saisir les effets de la guerre sur la vie quotidienne de la population d'une ville bombardée puis assiégée et l'intensité de la tragédie du 9 septembre 1944. Dans le souterrain a ainsi été créé un espace à la fois sensible, informatif et pédagogique dont l'accès se fait par la Porte Tourville.

Réouverture de la saison de visites grand public, le dimanche 7 avril
Dates suivantes : dimanche 5 mai, et dimanche 2 juin.
Cette année, l’entrée du public se fera à 14h, 15h, 16h et 17h.

La durée de la visite est de 45 minutes.
L’abri accueille 45 personnes par créneau de visite.
Tous les dates de visites sur Brest.fr, tous autres renseignements au 02 98 00 80 80