Solidarité, Culture

Remise de l’Encyclopédie des migrants

La remise officielle de L’Encyclopédie des migrants a eu lieu le 16 mars à 18h00 à la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins. Cette encyclopédie réunit 400 témoignages collectés entre Brest et Gibraltar, pour écrire une histoire intime des migrations.

La Ville de Brest s’est investi depuis 2015 en partenariat avec l’Association Brestoise pour l'Alphabétisation et l'Apprentissage du Français pour les Etrangers (A.B.A.A.F.E) dans ce projet européen porté par l’association rennaise l’Age de la Tortue.

Au terme de trois années de rencontres, de collectes, de recherches et de fabrication, L’Encyclopédie des migrants s’apprête à voir le jour. Les villes de Brest, Rennes, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne, Cadix et Gibraltar recevront officiellement leur exemplaire des mains de l’équipe du projet, à compter du 4 mars 2017.

A Brest ce sont 50 migrants qui ont apportés leur témoignage sous la forme d’une lettre manuscrite intime, adressée à une personne proche restée au pays et rédigée dans leur langue maternelle. Chaque lettre est accompagnée de sa traduction dans une des 4 langues de publication du projet— le français, l’espagnol, le portugais et l’anglais— et d’un portrait photographique.

L'Encyclopédie des migrants, acquise par la ville de Brest au titre du fonds patrimonial rejoindra ensuite la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins. Ce livre imposant – 1782 pages, 3 volumes grand format, reliure artisanale, lettrage d’or – sera consultable au départment Patrimoine de la médiathèque.

Il existe aussi une version numérique de L’Encyclopédie des migrants qui contient tous les contenus de l’édition papier et permet d’effectuer de multiples recherches thématiques sur L’Encyclopédie. Elle est disponible en ligne et accessible gratuitement. www.encyclopedie-des-migrants.eu/digital

Contact Age de la Tortue : Antoine Chaudet : 06 68 08 83 69 communication@agedelatortue.org