Education

Communiqués de presse

Projet européen « Ocean Citizens of the future » : venue à Brest des partenaires anglais avec leurs élèves du 25 au 31 mai

Publié le

Les villes de Brest et Plymouth, fortes de leurs liens de jumelage, se sont engagées pour trois ans dans un partenariat stratégique de l’enseignement scolaire, de 2015 à 2018. Ce partenariat, « Ocean Citizens of the Future », se concentre sur l’intégration de l’environnement maritime dans le bien-être social et économique des citoyens des deux villes. Il vise à une meilleure connaissance des jeunes de leur environnement maritime, des métiers et opportunités d’emploi du secteur mais aussi de sa prise en compte au quotidien en tant que citoyen européen ; et ce de part et d’autre de la Manche.

Ce partenariat s’inscrit dans le programme européen Erasmus + et est composé des Villes de Brest (coordinateur) et Plymouth, d’établissements scolaires et des Aquariums des deux villes. Sont donc impliqués à Brest : les écoles élémentaires Jacquard, Petit Paris et Vauban, le lycée de l’Iroise et Océanopolis ; à Plymouth : les écoles Yealmpstone, High View Primary School, Leigham Primary School, Plymstock School et le National Marine Aquarium.

Cette année, une grande partie des activités de l’échange se concentrait sur l’appel à projets « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement » mise en place depuis 2010 par Océanopolis. Les enseignants ont reçu une formation sur le fonctionnement et les objectifs de cet appel à projets. Ainsi, sur l’année, accompagnées par Océanopolis, les classes ont été en lien avec des chercheurs sur des thématiques spécifiques (la pollution dans les océans, la vague, l’environnement sonore sous-marin, l’aquaculture etc.). Les élèves ont été sensibilisés à la biodiversité marine et à sa nécessaire préservation, en développant leur sens de l’observation dans une approche scientifique, éducative et interactive. Ils ont lié l’art et les sciences en transcrivant leur travail dans des productions artistiques de différentes formes.

La majeure partie des partenaires anglais seront présents à Brest avec des élèves du 25 au 31 mai prochain : écoles High View, Leigham et Yealmpstone (avec un total de 28 élèves), ainsi qu’un représentant du National Marine Aquarium.

Ils seront en immersion dans les écoles et les partenaires français et anglais présenteront leurs travaux sur l’appel à projets « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement » lors des sessions de restitution organisées à Océanopolis les 30 et 31 mai et au travers de l’exposition.

Les partenaires seront accueillies en mairie pour une réception le jeudi 26 mai à 17h.

Cette première année du projet a également permis plusieurs mobilités, permettant de s’imprégner du contexte d’intervention des partenaires ainsi que de la culture et de la vie quotidienne outre-manche. Ces quatre temps d’échanges ont organisés :

  • En octobre 2015, venue à Brest des partenaires adultes de Plymouth sur un temps de formation (appel à projets « Jeunes reporters des arts des sciences et de l’environnement », découverte des écoles, du fonctionnement de l’éducation nationale et de l’espé, découverte de la ville etc).
  • Mi-avril 2016, un temps de découverte pour les partenaires adultes français a été mis en place (immersion dans les écoles, temps de travail sur les perspectives du projet etc.)
  • Fin-avril 2016, deux écoles primaires (Jacquard et Petit Paris) se sont déplacées avec leurs élèves à Plymouth pendant une semaine. Les deux autres établissements scolaires brestois impliqués dans le projet (Vauban et lycée de l’Iroise) visiteront Plymouth avec leurs élèves en juin 2016.
  • Fin mai 2016 Venue des écoles anglaises et de l’aquarium de Plymouth à Brest.

Note aux rédactions

  • Interviews, rencontres avec les acteurs français et anglais : lors de l’accueil en mairie, demain, jeudi 25 mai à 17h00 en présence de Réza Salami, adjoint au Maire chargé des jumelages.
  • Reportages  : Les écoles anglaises seront essentiellement dans leurs écoles partenaires jeudi 25 mai :
    • Ecole Leigham (11élèves/2accompagnateurs) à l’école Jacquard toute la journée,
    • Ecole Yealmpstone Farm (12 élèves/2 accompagnateurs) à Océanopolis pour répéter leur présentation de la restitution de l’appel à projets jeunes reporters des arts des sciences et de l’environnement avec des élèves de l’école du Petit Paris puis à l’école l’après-midi
    • Ecole High View à l’école Vauban le jeudi après-midi