Education

Communiqués de presse

Petite enfance : Parcours culturels pour les 0-3 ans et leurs assistant.e.s maternel.le.s

Publié le

Lors des dernières rencontres brestoises 2019, les interventions des psychologues Sophie Marinopoulos et Odile Nemoz-Rigaud ont rappelé l’importance des activités d’éveil culturel et artistique dans le développement de l’enfant. Il s’agit d’éveiller le tout jeune enfant au sensible, à l’émotion dans un processus d’ouverture aux autres.

La ville de Brest s’associe aux partenaires culturels brestois pour favoriser l’éveil sensoriel et artistique des tout-petits en proposant dès le mois d’octobre des parcours culturels. Ainsi les Relais Accueil Petit Enfance et les partenaires culturels brestois ont élaboré différents programmes au choix  pour les  assistant.e.s maternel.le.s.

Un Parcours Musique avec le Conservatoire de Musique et la Carène, ainsi qu’un Parcours Arts avec le Centre d’Art Contemporain Passerelle, le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque, et la possibilité d’emprunter des œuvres.

Les ateliers se dérouleront en octobre, novembre et décembre, à différents moments de la semaine. Certains ne sont ouverts qu’aux seul.e.s assistant.e.s maternel.le.s, d’autres aux enfants. Pour certains, les parents seront également conviés.

Afin de présenter ces parcours culturels, d’envisager  les modalités de participation et d’inscription, les animatrices de relais convient les assistant.e.s maternel.le.s à une réunion de présentation et d’inscription le mercredi 18 septembre à 19h30, à la mairie de quartier de Lambézellec.