Communiqués de presse

Lancement de la démarche participative Brest « ville amie des aînés » le 18 mai

Publié le

Parce que nous sommes toutes et tous concernés par les conditions de vie de nos ainés sur ce territoire, parce que nous serons demain des ainés à notre tour, les brestoises et les brestois sont invités à un après-midi d’échanges et de débats autour des questions du « bien vieillir » le mercredi 18 mai au Mac Orlan à Brest de 14h30 à 16h30 .

Ce temps d’échange offrira l’opportunité d’en savoir plus sur l’adhésion de Brest au réseau francophone « ville amie des aînés », de connaître les actions brestoises comme la télé connectée, l’aménagement d’espaces publics, le réseau voisin’âge, de partager un regard bienveillant et positif sur le vieillissement et de se pencher sur les bonnes pratiques d’autres villes françaises.

Pierre-Olivier LE FEBVRE, représentant le réseau « Ville amie des aînés » et Edith GAILLARD, sociologue à l’Université de Bretagne Occidentale animeront cette première démarche participative.

Inscriptions au 02 98 00 80 80.

La Ville de Brest a engagé depuis 2011 une démarche autour du « Bien vieillir » afin de renforcer son action sur l’adaptation de notre société et de nos politiques publiques aux enjeux du vieillissement de la population. 

Bien vieillir ne signifie pas seulement « être en bonne santé » mais c’est aussi continuer de vivre pleinement en citoyen, dans un logement adapté, poursuivre des activités, entretenir des liens sociaux, se déplacer…

C’est pourquoi, cette politique se décline par la mise en œuvre d’actions dans des domaines aussi divers que l’habitat, les transports, le sport, la culture, l’accès aux nouvelles technologies, la participation citoyenne…

Dans la continuité de cette démarche, la Ville de Brest a souhaité adhérer au réseau francophone des Villes amies des aînés afin de poursuivre les initiatives menées mais également de partager les expériences avec les autres villes adhérentes et de favoriser la participation des brestois dans la construction des actions mises en œuvre.

Cette adhésion sera remise officiellement au Maire de Brest mercredi 18 mai au Mac Orlan lors d’un temps fort en présence de Pierre-Olivier LEFEBVRE, délégué général du réseau francophone situé à Dijon. 

Qu’est-ce qu’une ville amie des aînés ? Qu’est-ce que cette adhésion va apporter à la ville de Brest ? Comment les habitants pourront participer à cette démarche? 

Pierre-Olivier LE FEBVRE et Edith GAILLARD, sociologue à l’UBO apporteront des éléments de réponses à ces questions lors de ce temps d’échanges qui constituera la première étape de cette démarche participative.

Quelques actions mises en œuvre à Brest seront également présentées telles que la télé connectée à la résidence Proudhon sur le quartier de St Martin, l’aménagement de l’espace public avec l’exemple du jardin Jegaden sur le quartier de Recouvrance et le réseau voisin ’âge qui vise à favoriser le lien social des personnes âgées. 

Cet après-midi d’échange et de débat est ouvert à tous les brestoises et les brestois sur inscription  au : 02 98 00 80 80 ou par mail : plateforme-accueil-telephonique@mairie-brest.fr

Mac Orlan, 65 rue de la Porte à Brest / Station tramway Mac Orlan