Propreté - Déchets, Espace public, Vivre ensemble

Communiqués de presse

La ville de Brest organise une journée spéciale sur la place de l’animal en ville samedi 8 octobre

Publié le

La journée animal et ville organisée par la ville de Brest invite chacune et chacun à une réflexion globale sur la place de l’animal dans notre société. Cette journée se veut informative sur les actions de la collectivité sur les thématiques d’action sanitaire, de propreté. Autre objectif visé : une meilleure sensibilisation des usagers à la stérilisation des animaux, l’identification par micropuçage, les animaux sauvages en ville, le rôle social et thérapeutique des animaux... Démonstrations, conseils, informations sont au programme du samedi 08 octobre 2016 de 10h à 17h30, place de la Liberté. Entrée libre.

La ville de Brest veille à la place de l’animal dans la cité

Elle met en œuvre des campagnes de réduction des nuisances et de sensibilisation participant ainsi à la qualité de l’environnement des brestoises et des brestois. Ce sera la 8e édition de cette journée spéciale organisée depuis 2009. Le volet information des usagers a été renforcé répondant ainsi à l’évolution des comportements vis-à-vis de l’animal.

L’objectif de cette journée de l’animal est de proposer aux usagers un niveau d’information qui soit le plus complet possible. A travers les activités proposées,  c’est également offrir un niveau d’approche différent permettant à tous les publics d’y trouver un intérêt. La sensibilisation des usagers doit permettre  de mieux apprécier les missions du service et de la collectivité, sensibiliser les usagers aux règles d’acquisition d’un animal, la stérilisation, l'identification par micropuçage, la propreté en ville , les animaux sauvages en ville, le rôle social et thérapeutique des animaux. 

Au programme toute la journée, des animations

  • AGILITY, par CECAB
  • AGILITY-ÉCOLE DU CHIOT, par CECAB
  • RECHERCHE DE STUPÉFIANTS et maîtrise de malfaiteur, par l’équipe cynophile de la Police nationale
  • BASES DE L’ÉDUCATION CANINE, par un éducateur canin CECAB
  • SECOURISME CANIN / ATTELAGE CANIN / DÉMONSTRATION DES CHIENS DE TERRE NEUVE, par M. Dominique Papin
  • DÉMONSTRATION DES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES, par les chiens guides d’aveugles du Finistère
  • CRIÉES DE MESSAGES, par la crieuse à 11h11 et 16h16
    Véritable cabaret ambulant, la crieuse chantera et lira les messages rédigés par les Brestois et Brestoises, et relatifs à la thématique de l’animal. Ils trouveront sur le lieu de la fête matière à donner libre cours à leur imagination. Une boîte aux lettres sera mise à disposition afin d’y déposer les missives.

Des conseils, des informations :

Par le service action sanitaire de la ville de Brest, la SPA Quimper et Le refuge de Landerneau, l’Arche de Noé, Cheval Emoi et ferme terre happy, Licorne et Phénix

Un préambule : Le vendredi 07 octobre 2016, une association partenaire (CECA Brest) proposera une rencontre articulée autour d’un temps d’échanges sur « comment appréhender un chien sur le domaine public ». et d’un atelier avec les enfants de l’école Guérin. Celle-ci se déroulera sur les temps périscolaires.
On estime que les 29 000 chiens vivant sur le territoire de Brest métropole produisent près de 2 000 m3 de déjections par an.  

L’espace public est un bien commun dont chacun est responsable, gestionnaires comme usagers. Nous sommes tous acteurs, chacun à notre niveau, de la qualité de notre environnement urbain. C’est pourquoi la métropole invite ses habitants à s’impliquer dans la gestion de ce patrimoine commun en adoptant les bons gestes et les bons réflexes. La campagne de communication Serial cleaner (nettoyeur en série) met en scène les habitants eux-mêmes et incite à ne pas jeter de déchets au sol, à ramasser les déjections canines et à ne pas jeter les mégots dans la rue et les caniveaux (les mégots et les déjections canines sont responsables d’une pollution importante de la rade de Brest). 

Brest métropole assure les prestations de propreté des voies publiques : balayage, lavage, curage… Mais une ville propre, c’est aussi l’affaire de tous. Et pour contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de nos espaces, il existe des gestes simples comme ramasser les déjections de son chien.