Culture

Communiqués de presse

«Kérinou, une architecture de détails» au Centre de Formation Don Bosco à Lambézellec

Publié le

En prolongement de l’exposition « Brest une architecture de détails », exposition présentée du 26 avril au 22 septembre sur la place de la Liberté, l’atelier photo du centre de formation Don Bosco a réalisé un travail photographique sur les détails architecturaux du secteur de Kérinou sur le quartier de Lambézellec.

Ce travail a pu être proposé aux jeunes accueillis au Centre de Formation sur une initiative du Conseil Consultatif de Lambézellec, de la mairie de quartier et de la Ville de Brest.

Dans le cadre de leur parcours de formation, trois jeunes Théo, Antoine et Killian ont parcouru le quartier équipés d’appareils photo, accompagnés par Jacques Balcon, formateur à Don Bosco. L’objectif ? Regarder d’un nouvel œil les architectures environnantes pour saisir des détails, des symétries… En fonction de leurs intérêts, ils se sont investis dans les étapes du projet : réalisation des prises de vues, choix des photos,  traitement des images, mise en page, création des fichiers pour l’impression… dans l’objectif de présenter une exposition au Centre de Formation pour les Journées du Patrimoine.

Ce projet a suscité des rencontres entre les membres de la commission Patrimoine du Conseil Consultatif de quartier de Lambézellec et les jeunes de Don Bosco. L’exposition invite à s’interroger sur l’histoire du quartier et son évolution, la représentation que nous avons de ces territoires inconnus des guides touristiques.

 

Vernissage public de l’exposition le jeudi 19 septembre à 12h30 dans le hall d’accueil du centre de formation Don Bosco (au 49 rue Robespierre).
L’exposition sera présentée en accès libre, dans les jardins de Don Bosco du 19 septembre au 4 novembre