Education

Communiqués de presse

Fête des écoles publiques brestoises

Publié le

La ville de Brest, la ligue de l’enseignement et l’Éducation nationale organisent chaque année la fête des écoles publiques.

Du 29 mai au 3 juillet 2018
La ville de Brest, la ligue de l’enseignement et l’Éducation nationale organisent chaque année la fête des écoles publiques. Cette manifestation est une tradition locale et un vrai moment d’éducation populaire. Elle permet aux enfants de tous les quartiers de la ville de se rencontrer.


Les animations, les spectacles préparés tout au long de l’année, permettent aussi de rappeler que l’école n’est pas seulement l’instruction aux matières fondamentales, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges.


Au programme cette année :


•    Chorales (1 000 élèves sur 5 concerts ), animations coordonnées par la Ligue de l’Enseignement :

Les enfants présentent devant leurs familles les chants qu’ils ont préparés pendant l’année scolaire. C’est l’occasion pour eux de se produire sur une scène (au Mac Orlan les 5 et 12 juin, à l’Auditorium du conservatoire de musique les 2 et 3 juillet ou au Quartz le 19 juin). Depuis la rentrée scolaire 2017, dans le cadre du Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS) conduit par la Philharmonie de Paris avec le Conservatoire de Brest métropole, les élèves de CE2 de 5 écoles publiques brestoises, Quizac, Pen ar Stréat, Guérin, Vauban et Jean de la Fontaine, participent à l’expérience des classes orchestre. Ils viendront présenter leur travail lors de la soirée concert au Quartz, invités par les chorales des écoles.


•    Autour du livre : Graine de lecteur (32 classes de la grande section maternelle au CE1) ou le Défi lecture (24 classes du CE2 au CM2), animations coordonnées par la Ligue de l’Enseignement :

Les classes reçoivent des corbeilles de livres composées de romans, documentaires, BD, ouvrages de poésie, contes ou pièces de théâtre. Les élèves échangent entre écoles, participent à des balades contées (au centre de loisirs de Menez Paul du 31 mai au 12 juin) pour les plus jeunes alors que les plus âgés vont à la rencontre d’auteurs.


•    Rallye pédestre (Près de 300 élèves CM1 et CM2, dans la ville le 13 juin), animation organisée par l’Association Prévention Maïf :

Les classes quittent leurs écoles pour rejoindre la place Wilson. Pendant leur périple, les élèves empruntent les transports en commun. Ce rallye a pour but l’éducation à la sécurité routière à la citoyenneté, développe l’autonomie, le sens de l’orientation. Le questionnaire remis permet aux élèves de mieux connaître leur ville et son patrimoine.


•    Bal breton, animation coordonnée par l’USEP :

Près de 900 élèves se retrouveront salle des machines aux Capucins (le 12 juin) pour présenter les danses traditionnelles apprises pendant l’année, accompagnés par le groupe de musique bretonne Diatonik Pen ar Bed.


•    Aprèm’s d’Entrendanse (les après-midis des 14, 15 et 22 juin au Mac Orlan) animation organisée par l’association Escabelle avec le soutien de l'Éducation nationale et la ville de Brest :

C’est l’occasion pour les élèves de montrer le travail réalisé dans le cadre du dispositif Aide aux Projets d’École.


•    Valorisation des TAP : des productions des temps d’activités périscolaires, des haltes d’accueil et de la pause méridienne seront présentées dans chaque école et, selon les quartiers, dans les mairies ou médiathèques :

-    réalisations individuelles et collectives,

-    expositions de photos,

-    projections de films,

-    spectacles de danses,

-    théâtre, chants…