Culture

Communiqués de presse

Exposition « Bouge pas, j’arrive ! » - Mairie de quartier de l’Europe

Publié le

Une exposition sonore et photographique pour donner la parole : Bouger, se déplacer, circuler, pour aller où ? Pour faire quoi ?

Comment poursuivre sa vie sociale, citoyenne, lorsque nous vieillissons, lorsque nos corps vieillissent. Sous formes de boucles sonores, des personnes témoignent de leurs pratiques et stratégies de mobilité, de leur utilisation des services qui leur sont proposées : comment bouger chez soi ou dans les transports en commun, seul ou à plusieurs, par la pratique d’une activité. Posez le regard et l'oreille sur les coulisses des déplacements, installez-vous et écoutez…

 

Cette exposition itinérante proposée par l’association Détour se fait l’écho d’une étude sur « La mobilité des seniors » réalisée par L'ADEUPA sur le territoire de Brest Métropole en 2015 qui faisait le point sur les habitudes de déplacement des personnes âgées et sur l'offre proposée sur le territoire. L’objectif était d’illustrer cet état des lieux à travers des paroles, des témoignages. Cette exposition a pour vocation de donner la parole aux personnes ordinaires, aux manières de vivre sa ville, de pratiquer l'espace public.

Cette exposition sonore et photographique a vu le jour dans le cadre de la Semaine bleue 2016 à Brest dont le thème était « A tout âge, faire société». Elle s’est enrichie chaque année avec de nouveaux enregistrements et de nouvelles installations : à la MPT de l’Harteloire à Brest en collaboration avec le CAPAB, collectif de photographes brestois, puis à Gouesnou, Guilers et Guipavas. Les photos présentées ont été sorties d’albums des participantes. Vous pourrez découvrir certaines d’entre elles.

De même l’exposition vous permet d’écouter une sélection extraite des différents documents sonores créés dans le cadre de ce travail. Des habitants de Brest Métropole ont été enregistrés dans leur vie citoyenne : un groupe de femmes bénévoles du réseau voisinage de Saint Marc qui présente leurs activités, des participants à un cours de gym à Guipavas, des personnes prenant la navette de Guilers pour rejoindre le marché de St Renan, une grande mère qui prend le bus avec sa petite fille pour aller au centre équestre du Questel à Brest… Autant de témoignages qui nous livrent des usages, des pratiques, des stratégies individuelles sur les déplacements.

L’exposition « Bouge pas j’arrive » sera visible jusqu’au 31 octobre à la mairie de l’Europe (durant leurs heures d’ouverture de la mairie)