Urbanisme - Aménagement

Communiqués de presse

De nouvelles aides à la rénovation énergétique des logements privés

Publié le

Brest métropole fait évoluer le dispositif d’aide Tinergie en 2016 afin de favoriser les rénovations énergétiques performantes. Pour les maisons individuelles les aides peuvent aller jusqu’à 5000 euros. Pour les copropriétés, cela concerne le financement de 50% du diagnostic et l’aide peut aller jusqu’à 35% du coût des travaux.

Pour les maisons individuelles : jusqu’à 5000 euros d’aide aux travaux

Prime Tinergie

Public concerné : tous les propriétaires de maisons individuelles sur le territoire de Brest métropole,
Condition d’éligibilité : réaliser un bouquet de travaux générant un minimum de 25% de gain énergétique et atteindre l’étiquette énergétique D dans le cadre de Tinergie,
Montant de la subvention : jusqu’à 5 000 € d’aide aux travaux selon la performance énergétique du projet.
Cette aide est compatible avec les subventions des communes de la métropole ainsi qu’avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Ménages éligibles aux aides Anah : le programme « habiter Mieux »

Public concerné : les propriétaires occupant leur logement sous les plafonds de ressources de l’Anah,
Condition d’éligibilité : réaliser des travaux générant un minimum de 25% de gain énergétique,
Montant de la subvention : entre 35 % et 60 % du montant hors taxe des travaux.

 

En 2019, le programme “Habiter Mieux” se forme en 4 nouvelles aides, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux. Le but étant d'avoir une approche plus juste à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste inchangé : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient résidents du logement ou bien bailleurs, pour effectuer des travaux de rénovation du logement. Pour tester votre éligibilité et pour avoir plus d'informations rendez-vous sur ce site.

L'avantage de cette aide est : la possibilité de la cumuler a d’autres aides, comme avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique plus de détails ici.

 

Pour les copropriétés : prise en charge de 50% du diagnostic, aide jusqu’à 35% du montant des travaux

Public concerné : les copropriétaires d’immeubles construits entre 1945 et 1980.
Condition d’éligibilité : réaliser des travaux générant au minimum 38 % de gain énergétique. 
Montant de la subvention : 

  • Diagnostic énergétique : 50 % du coût de l’étude, 
  • Travaux de rénovation énergétique : jusqu’à 35 % du montant HT (sous condition de performance énergétique du projet). 

Pour vérifier leur éligibilité et bénéficier de conseil et d’accompagnement gratuit, les propriétaires peuvent contacter l’accueil de Tinergie : 02 98 33 20 09 (www.tinergie-brest.fr).

Le dispositif Tinergie : 800 maisons rénovées en 4 ans

Sur le territoire de Brest métropole, la plateforme Tinergie informe et accompagne les propriétaires dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans leur logement. 
Lancé en 2012 lors de l’élaboration du Plan Climat, Tinergie est un service gratuit et indépendant, référencé par l’Etat, la Région et l’Ademe, qui permet de sécuriser les travaux des particuliers : un parcours balisé étape par étape, un lien vers les professionnels locaux qualifiés, une subvention pour les projets performants…

Tinergie est une plateforme de service qui s’adresse à tous les publics, quels que soient leurs profils et leurs ressources. Plus de 800 maisons individuelles ont été rénovées en quatre ans dans le cadre de ce dispositif.