Culture

Communiqués de presse

« De l’ombre à la lumière » Dimanche 28 avril, 17h00, auditorium du conservatoire, Brest

Publié le

Le dernier concert de la saison 18/19 de l'ensemble « Entre Sable & Ciel » est marqué par la venue exceptionnelle de Joël Doussard, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Lille. Le chef d'orchestre revient dans son ancien fief, pour diriger l'ensemble Entre Sable & Ciel le temps de cette soirée, sur l’invitation de Marc Schuster, son homologue brestois au conservatoire à rayonnement

C’est un programme ancré dans le XIXe siècle qui vous est proposé avec quelques-uns des compositeurs chefs de file du courant romantique, Franck Liszt, Robert Schumann et Nicolaï Rimski-Korsakov.

Isabelle Poncet, au piano, ouvre ce concert par un récital en soliste sur une œuvre de de Franz Liszt, Après une lecture de Dante.  Trois parties émergent à l’instar de l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis dans un seul mouvement continu à l’écriture très orchestrale, où se mêlent rugissements et cris de l’enfer, héroïsme, passion et contemplation poétique.

Puis Laura Buruiana, violoncelle soliste et l’orchestre interprètent le Concerto pour violoncelle écrite en seulement 14 jours par Robert Schumann. Clara Schumann, son épouse qualifiera cette œuvre de romantique, pleine d’esprit, de fraîcheur, d’humour où le violoncelle et l’orchestre s’entrelacent de manière fascinante.

Enfin, l’ensemble instrumental joue le Capriccio espagnol de Nicolaï Rimski-Korsakov. Composée à partir de thèmes espagnols et inspirée d’un voyage réalisé vingt ans plus tôt par le jeune officier de marine à Cadix, cette œuvre est l’exemple type d’une orchestration virtuose haute en couleur. Cette pièce en 5 mouvements qui réunit ambiance de fête et de plein soleil mais aussi mystère et charme, demeure avec la célèbre « Shéhérazade », une des œuvres les plus prisées et les plus jouées du compositeur.

Billetterie disponible : https://conservatoire.brest.fr/billetterie-3349.html