Communiqués de presse

Ciné Capucins : adaptation du projet

Publié le

Les Ateliers des Capucins vont devenir un pôle économique, touristique, culturel et de loisirs majeur à l'échelle du Pays de Brest.

Parmi d'autres équipements culturels tels que la grande médiathèque François Mitterrand, l'implantation d'un cinéma y est prévue par Brest métropole depuis plusieurs années, en cohérence avec la politique du Pays de Brest qui interdit les complexes cinématographiques de périphérie.

Après avoir lancé successivement deux appels à opérateurs cinématographiques, sollicitant en particulier les acteurs locaux, la collectivité a retenu la Société Majestic Brest, exploitant actuellement le Ciné Liberté. 

Cette société a obtenu début juillet 2016 une autorisation d'exploitation d'un cinéma de 7 salles auprès de la Commission Départementale d'Aménagement Cinématographique. Cette autorisation fait l'objet de recours, qui témoignent notamment de l'inquiétude des autres exploitants de cinémas quant au risque de fragilisation de l'offre Art & Essai déjà présente sur le territoire. 

Après échange avec les instances nationales du cinéma, et dans l'objectif de recherche de consensus, la collectivité et la Société Majestic Brest se sont accordées pour le dépôt d'une nouvelle demande d'autorisation d'exploitation portant sur un cinéma de 5 salles, sans programmation Art & Essai, et s'inscrivant en totale cohérence avec les préconisations du "rapport sur la salle de cinéma de demain" du CNC (Centre national du Cinéma) qui conseille notamment de porter l’accent sur l’accès au cinéma pour les nouvelles générations et adolescents.    

Brest poursuit ainsi sa politique ambitieuse de développement et d’équilibre en termes d’offre cinématographique, qui lui a permis de se hisser en tête des fréquentations nationales. Les habitants de la Rive droite de Brest pourront ainsi disposer d'une offre cinématographique de proximité, et l'attractivité de l'ensemble de la métropole se trouvera renforcée.