Territoire

Communiqués de presse

Brest métropole et ville. La démarche « Porter le service public aujourd'hui et demain »

Publié le

Depuis plusieurs mois déjà, les exécutifs de la ville et de la Métropole aidés des services de deux collectivités, ont entamé une réflexion propective sur le niveau du service public local dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et d’incertitude financière nationale des années à venir. Pour mener à bien cette réflexion intitulée « Porter le service public aujourd'hui et demain » une série de pistes d’évolutions pouvant être soit écartées, soit approfondies a été portée à la connaissance des élus des deux exécutifs.

« Aujourd’hui on ne peut plus se contenter de faire comme avant. Il nous faut être en mouvement et aborder ces nouvelles contraintes financières avec sérénité, sérieux et ce qui fait notre force : adaptation et innovation. Pour cela j’ai lancé, dans un premier temps auprès des exécutifs de la ville et de la métropole, un vaste chantier de réflexion sur la manière de porter le service aujourd’hui et demain. Ce chantier impliquera bien entendu les acteurs de notre territoire.

Qu’est ce qui fonde aujourd’hui un service public de qualité ? Quelles sont les actions publiques nécessaires ? Voilà les questions sur lesquelles nous échangeons actuellement. Oui il va falloir que chacun fasse des efforts. Oui il va falloir que nous soyons collectivement imaginatifs, innovants. Faisons de cette situation une opportunité de réinterroger nos politiques publiques. C’est ce que nous faisons au regard des priorités que nous avons posées dans le programme et que j’ai souhaité réaffirmer : attractivité économique et résidentielle, solidarités, aux engagements pris en matière de fiscalité, aux besoins des habitants, à la réalité d’aujourd’hui. »

François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest métropole.