Espace public, Equipement public

Communiqués de presse

Aménagement des espaces publics du centre-ville de Plouzané et construction du nouvel hôtel de ville

Publié le

Au terme d’une démarche de réflexion et d’étude commune, la municipalité de Plouzané et Brest métropole ont engagé un projet de recomposition urbaine du centre-ville.

Ce projet se traduit en premier lieu par la création d’un nouvel hôtel de ville, sous maîtrise communale, dont les travaux sont en phase finale. En accompagnement de ce projet, la métropole s’est engagée pour une recomposition et une requalification des espaces publics environnants.

Le parti d’aménagement de ce projet passant par une nouvelle implantation du nouvel hôtel de ville, il a pu être pensé un remodelage complet des espaces publics centraux. Ce sont ainsi 11 000 m² d’espaces publics qui seront transformés.

Les enjeux de ce projet d’espaces publics

Ces réaménagement consistent à :

  • Composer un espace central accueillant, accessible et homogène qui structure et organise les liaisons entre les différents équipements ;
  • Améliorer la lisibilité et affirmer la visibilité du centre administratif et culturel de la commune et faciliter sa desserte

Pour cela, il est prévu :

  • La requalification des espaces du parvis du chêne et de la rue Angela Duval
  • La création d’un parvis et d’un parc de stationnement à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville
  • La création d’une voie réservée aux bus et aux modes doux dans le prolongement de la rue Guy Môquet, permettant une simplification du tracé de la ligne existante et une amélioration des conditions de desserte des équipements et espaces centraux.
  • L’aménagement des abords du groupe scolaire afin de réduire les conflits d’usages et d’assurer une desserte confortable et sécurisée de tous les accès

Des travaux ont d’ores et déjà été menés pour accompagner les travaux de l’hôtel de ville. Cela concernait des dévoiements de réseaux ou la création d’un parking, aménagé de façon provisoire, à proximité du groupe scolaire.

Le Calendrier

Les travaux de l’hôtel de Ville arrivant à leur terme, Brest métropole va progressivement prendre le relais pour réaliser les travaux de sa compétence. Ces travaux seront menés selon différences phases et s’étaleront de Février 2017 à Juillet 2018. La première phase concernera principalement le parvis du chêne et la rue Angela Duval. Puis, après démolition de l’ancien hôtel de ville à l’été 2017, le projet se poursuivra par l’aménagement de la voie de bus, du parvis de l’hôtel de ville et des espaces proches de l’hôtel de ville et de l’espace de stationnement. Les deux accès au groupe scolaire seront quant à eux réalisé en période estivale : en Juillet 2017, l’accès depuis la rue Pablo Picasso et en juillet 2018, le parvis et l’espace de stationnement aménagé provisoirement.

Le déroulement de ces travaux tiendra compte des projets de la commune pour intégrer une fontaine ou une oeuvre d’art sur la thématique de l’eau.

Le coût des travaux pour les espaces publics est de 1 176 000 € HT.