Loisirs, Sport

Communiqués de presse

22ème édition des Vendredis du sport

Publié le

Entre le 8 juillet et le 26 août (à l’exception du 15 juillet), la plage du Moulin Blanc accueille les Vendredis du sport, portés par la ville de Brest, la métropole, la FSGT et l’office des sports. De 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, les activités se succèdent (tir à l’arc, capoeira, sports nautiques…), encadrées par une quinzaine d’associations et de clubs brestois, et permettent à tous de s’y initier. Une structure d’escalade sera installée les 29 juillet, 5 et 19 août, tandis qu’un terrain de basket gonflable prendra place sur le sable les 8 et 22 juillet, ainsi que les 12 et 26 août. De nombreuses autres animations seront proposées durant l’été (sur la santé, sur l’environnement…).

L’histoire des vendredis

Les vendredis du sport sont organisées depuis 1994 par la ville de Brest, Brest métropole, l’Office des sports avec le soutien de la FSGT et la participation des acteurs associatifs du sport à Brest. Une recette qui fonctionne chaque été avec en moyenne 3000 participants par édition venus découvrir une activité sportive. Au-delà du nombre c’est bien les valeurs qui sont véhiculées sur ces temps qui comptent. Solidarité, respect, entraide pour ne citer qu’elles. Car oui, les vendredis à Brest on fait du sport, on s’amuse, on apprend, on contemple, on observe… on vit tout simplement son été à 300% dans une ambiance bienveillante et de qualité.

Ouvert à toutes et à tous

Gratuites et accessibles dès 3 ans, les activités sportives et culturelles ont pour objectifs de créer un temps fort autour du sport dans un lieu reconnu et très fréquenté par les brestoises et les brestois, rapprocher le mouvement sportif du public, faire découvrir au plus grand nombre des disciplines sportives terrestres et nautiques et élargir la démarche avec des animations autour de la culture, de la santé, de la découverte des patrimoines et de l’écologie urbaine.

Le programme des activités proposées 

Activités sportives : Aïkido, Rugby, Basket, Handball, Parcours motricité, Football américain, Cheerleading, Tir à l’arc, Kungfu, Taichi et Qi gong, Baseball/Softball, Football, Judo. Uniquement le matin : Parcours motricité.  Uniquement l’après-midi : Échecs, Volley, Kung-fu, Taïchi, Qi gong

Activités nautiques : Activités journée : catamaran, Kayak, Stand up paddle,  Prame (bateau à moteur). Uniquement l’après-midi : Sprinto, Fillao (embarquements collectifs).

Histoire : Animations Tout public : Découverte de l’histoire et de l’évolution du site du Moulin-Blanc “ Brest Point par Point ” Jeu de l’oie, Puzzles pour les plus petits. Atelier nature “ Autour de l’eau ” avec les Petits débrouillards. Lecture : opération partir en livre, Rio 2016…

12 clubs partenaires mobilisés avec les services de la ville de Brest et de Brest métropole

Fédération Sportive et Gymnique du Travail, Canoë-Kayak Brestois, Aïkido Shobukan Brest, Aïkido du Ponant

Usam échiquier brestois, Brest Université Club Rugby,  Etoile Saint Laurent, Tonnerre de Brest, Dojo Brestois, Tir à l’arc, SUNWUKONG, les services de la ville de Brest et de métropole : sport, nautisme, archives, culture, médiathèques.

C’est gratuit. Les inscriptions ont lieu sur place. Le programme complet et l’autorisation parentale (pour les mineurs) sont sur www.brest.fr.