Santé, Sport

Communiqués de presse

150 personnes mobilisées pour la soirée Sport et Cancer à Brest

Publié le

La soirée Sport & Cancer, organisée par la Ville de Brest en partenariat avec la ligue, le CHU et l’UBO, qui s’est tenue à la fac de médecine mardi soir a réuni près de 150 personnes, intéressées par le sujet a différents titres. Patients, pratiquants, éducateurs sportifs, clubs, professionnels de santé…Chacun a pu témoigner ou se renseigner sur cette approche thérapeutique, encore trop discrète.

Les interventions des médecins spécialistes (Dr Madouas, Dr Simon et Dr Tempescul), complétées par les témoignages de patients et de pratiquants ont permis de démontrer que l’activité physique se révèle aujourd’hui être un élément à part entière de la thérapie. A tous les stades de la maladie, les médecins ont répété tout l’intérêt d’une activité physique régulière pour les patients en démontrant les bénéfices physiques mais aussi psychologiques.

Pour répondre au besoin en thérapie sportive, plusieurs projets se déployés sur Brest grâce à la dynamique partenariale établie entre les acteurs du sport et de la santé. « Les médecins et les clubs sur Brest se sont bien saisis de ces questions de santé et de prévention, ils le font remarquablement bien et ensemble » précise Patrick Appere, Adjoint au maire chargé des sports de la Ville de Brest.  

En intra hospitalier, la création d’une salle de sport au sein du service hématologie du CHRU de Morvan. Un espace, très utilisé par les patients comme en témoigne cet homme « Je revis grâce à cette salle de sport ! C’est vrai qu’au début on m’a bien poussé à y aller mais maintenant je ne peux plus m’en passer. J’y vais 2 à 3 fois / semaine et  à chaque fois, j’essaie de me surpasser pour mes enfants ». 

La constitution en 2014 d’un collectif « Bouger pour guérir » coordonné par la Ville de Brest et la ligue contre le cancer, sous l’impulsion de médecins brestois, pour développer de nouvelles activités physiques adaptées au public en situation de cancer. Sur 2016-2017, grâce à la mobilisation des clubs, 7 activités physiques adaptées sont proposées dans un cadre sécurisé par des encadrants spécifiquement formés. (flyer en PJ)

Les inscriptions sont ouvertes. Il est encore possible de s’y inscrire. Renseignements et informations auprès des clubs ou bien la Ligue contre le cancer : 02 98 47 40 63

Une belle soirée qui a permis d’illustrer la mobilisation du corps médical et des acteurs du sport locaux à travers des « réalisations concrètes quasi-inédites en France » selon le Dr Tempescul mais aussi de sensibiliser le grand public et le corps médical sur les bénéfices de l’activité physique sur le cancer, l’intérêt d’en prescrire et d’étendre cette indication au sport à une majorité de maladies chroniques.